Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique?

Chauffe-eau Mr. Plombier Longueuil

Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique?

Un chauffe-eau est indispensable dans une vie de famille et son acquisition est un bon investissement sur le long terme. En effet, si votre chauffe-eau électrique est de bonne qualité il doit normalement durer plusieurs années. Mais cela ne veut pas dire que cet appareil est éternel. Il existe bel et bien une durée de vie à tout. Vous serez un jour obligé de changer votre modèle pour un autre plus tendance et plus performant. La question à se poser est : quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique ? La réponse n’est pas facile puisque la durée de vie peut dépendre de plusieurs facteurs : l’installation, la qualité de l’eau, le niveau d’entretien du matériel, sa qualité, sa fréquence d’utilisation, etc. Découvrez la réponse dans cet article.

Facteur diminuant la longévité du chauffe-eau électrique

Quelle que soit la durée de vie que vous a promis votre vendeur, vous pouvez l’augmenter en tenant en compte un certain nombre de facteurs.

La qualité de l’eau que vous utilisez

Tout d’abord, la qualité de l’eau et sa teneur en minéraux peut grandement influencer la longévité de votre appareil. Il peut également provoquer des pannes fréquentes. Le type d’eau que vous utilisez peut dépendre de votre région. Si vous vivez dans une région où l’eau est fortement chargée en minéraux, elle aura plus tendance à favoriser des dépôts de calcaires sur certaines pièces de votre appareil. Cela diminue les performances de votre chauffe-eau, mais aussi augmente votre consommation d’énergie. En plus, les métaux qui ont servi à la fabrication du réservoir de votre chauffe-eau peuvent s’affaiblir quand ils entrent en contact avec cette eau.

La qualité de fabrication de votre appareil

La qualité de votre modèle est également un facteur déterminant de la longévité de votre appareil. La qualité est simplement une question de prix, donc au moment d’acheter votre modèle, optez pour les modèles haut de gamme. Cela vous évite les pannes fréquentes, mais aussi constitue un investissement sur le long terme. Les modèles d’entrée de gamme présentent généralement des garanties de 6 ans. Mais le modèle que vous convoitez est haut de gamme, la garantie va indiquer 8 à 12 ans.

L’installation et le transport

Vous pouvez avoir une eau de très bonne qualité et un chauffe-eau haut de gamme, mais si l’installation et le transport du matériel n’ont pas été faits de manière optimale, votre appareil ne fonctionnera pas normalement et son espérance de vie ne sera pas intéressante. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une livraison à domicile et de demander une installation par un expert-plombier.

La durée de vie d’un chauffe-eau électrique est de 10 à 15 ans

Nous voilà enfin dans le fond du sujet. Si votre chauffe-eau et l’eau à chauffer sont de bonne qualité et que l’appareil a été installé par un expert-plombier, sa durée de vie atteint facilement les 10 à 15 ans ou plus. Pour le maintenir en bon état, un entretien régulier s’impose. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un expert-plombier.

Besoin d’un expert pour le changement ou la réparation de votre chauffe-eau?

Contactez nos expert de la plomberie, Mr. Plombier Longueuil pour l’entretien de votre chauffe-eau ou votre réservoir à eau chaude. 450-924-2869